Fin de vie : une vraie concertation ?

Publié le 15 Sep, 2022

Les modalités de l’organisation de la convention citoyenne se précisent peu à peu. « En parallèle » d’un « panel citoyen » tiré au sort, « un second groupe de travail », confié à Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, sera chargé d’« associer à la concertation les “parties prenantes »[1].

Par ailleurs, « une mission parlementaire sera chargée d’évaluer la loi Claeys-Leonetti afin de comprendre pourquoi, malgré les préconisations et les plans successifs censés aider au développement des soins palliatifs et à une meilleure application de la loi, les objectifs ne sont toujours pas atteints ».

Un agenda calibré ?

« Tout a été fait pour aligner les positions éthiques du CCNE sur les demandes des politiques sur la fin de vie », explique le philosophe Damien Le Guay. « Changement des membres du CCNE, nomination de membres plus conciliants », détaille-t-il. Avec notamment la nomination d’Alain Claeys, « alors qu’il est un homme politique et n’a aucune raison de figurer dans une instance éthique », estime Damien Le Guay, « sinon d’être un partisan affiché de l’euthanasie ».

En effet, il est le coauteur de la loi qui a introduit la sédation profonde et continue jusqu’au décès, rappelle le philosophe. Une pratique « considérée par certains comme une manière en douceur d’introduire une sorte d’euthanasie » (cf. La sédation, une aide pour accompagner fin de vie ou un instrument pour y mettre un terme ?).

De son côté le Conseil économique, social et environnemental (Cese) avait déjà rendu un rapport favorable à l’euthanasie, souligne Damien Le Guay. « Une consultation citoyenne, nous en avons déjà connu une sur ce sujet, il y a quelques années, elle demandait même d’étendre l’euthanasie aux Ehpad, pointe-t-il. On manipule facilement ces consultations et leurs membres. »

Complément du 19/09/2022 : Trois groupes de travail vont être constitués. Tout d’abord, l’ensemble des présidents de groupe de l’Assemblée nationale et du Sénat sont invités à « constituer un groupe transpartisan pour travailler en parallèle sur les sujets relatifs à la fin de vie devant nous ».

Deux autres groupes seront constitués « rapidement », en sollicitant « les associations représentatives des usagers » d’une part, et d’autre part les professionnels de santé, au-delà des seuls médecins. Objectif affiché : « équilibrer les rencontres pour montrer que nous écoutons tout le monde ».

Ces groupes seront animés par Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé. De son côté, Olivier Véran porte-parole du gouvernement sera chargé de l’organisation de la « convention citoyenne ».

[1] Personnels de santé, associations d’usagers ou de patients, et « parlementaires, toutes tendances politiques confondues ».

Sources : Le Figaro, Damien Le Guay (13/09/2022) ; La Croix, Alice Le Dréau (13/09/2022) et (15/09/2022), Damien Le Guay (14/09/2022) ; Hospimedia, Jérôme Robillard (15/09/2022) – Photo : Pixabay

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...
Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d'autres priorités pour l’année prochaine
/ Fin de vie

Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d’autres priorités pour l’année prochaine

Keir Starmer a déclaré qu’il accorderait du temps parlementaire pour un vote si un député proposait de modifier la loi ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres