France : 120 000 embryons humains congelés

Publié le 6 Oct, 2004

Le Ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, a demandé un recensement des embryons congelés en France. Le dernier chiffre date de 2000. A cette date, 118 379 embryons étaient conservés. Parmi eux 23 393 ne faisaient plus l’objet d’un “projet parental” et pour 29 661 embryons les équipes médicales ne disposent d’aucune information. Pourtant le code de la santé publique fait obligation aux laboratoires de donner annuellement le nombre d’embryons conservés et la durée de la congélation… Mais depuis plusieurs années “aucune consolidation n’avait été demandée au niveau national”. Comme si un recensement exact risquait de faire mesurer l’ampleur du problème.

 

Pourtant ces données sont importantes car les embryons humains conçus depuis plus de 5 ans et que les parents ne voudront ni implanter ni donner seront utilisés par les chercheurs pour produire des lignées de cellules souches comme le permet la nouvelle loi de bioéthique. Un recensement et un suivi précis de la volonté des parents devront être organisés. 

 

Le Ministre a précisé “je souhaite par ailleurs engager un débat libre et ouvert sur le clonage thérapeutique (…) sur le clonage reproductif, jamais !”

Le Monde (Jean-Yves Nau) 06/10/04 – Le Figaro (Jean-Michel Bader) 06/10/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres