France : les préservatifs gratuits pour les jeunes dès le 1er janvier

Publié le 9 Déc, 2022

A l’occasion d’une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé que « l’accès aux préservatifs serait gratuit en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans à compter du 1er janvier ».

« Une petite révolution de prévention », estime le président de la République (cf. La contraception : quel besoin réel ?).

Complément du 11/12/2022 : Vendredi, le Président de la République a annoncé sur twitter que la mesure s’appliquerait également aux mineurs. Les modalités de cette prise en charge restent toutefois à préciser. Mais la procédure sera « très simple », a certifié le ministre de la santé, François Braun : « un remboursement à 100% par la Sécurité sociale », « sans ordonnance ».

Complément du 02/01/2023 : Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, indique qu’ « il suffira de présenter sa carte Vitale en pharmacie (elle peut être commandée dès l’âge de 15 ans) pour obtenir « “une boîte de protections par jour” ». Et « si le patient est mineur, il pourra demander l’anonymisation du dossier pour que son nom n’apparaisse pas sur le relevé envoyé aux parents par l’Assurance maladie. »

Complément du 28/09/2023 : L’article 18 du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 « permet la prise en charge à 100 % par l’assurance maladie obligatoire et en tiers‑payant des frais liés l’achat des préservatifs pour les jeunes de moins de 26 ans ».

Complément du 25/03/2024 : 16,7 millions de préservatifs gratuits ont été distribués aux moins de 26 ans depuis la mise en place de la mesure, en « un peu plus d’un an ». La loi de financement de la sécurité sociale 2024 prévoit désormais également la gratuité de certains préservatifs féminins pour les moins de 26 ans.

Sources : Le Figaro avec AFP (08/12/2022) ;  France Info avec AFP (09/12/2022) ; Ouest France, Johan Bescond (01/01/2023) ; DNA avec AFP (24/03/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...
Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres