Genostem : de l’importance de la recherche sur les cellules souches adultes

Publié le 11 Juin, 2004

Genostem est un consortium européen de scientifiques sur « l’ingénierie de cellules souches adultes mésenchymateuses appliquée aux tissus conjonctifs ». Ce projet, coordonné par Christian Jorgensen (PD, PhD) de l’INSERM, est financé dans le cadre du 6ème programme-cadre de recherche de la Commission Européenne, avec pour finalité de développer, à partir de cellules souches adultes mésenchymateuses (MSCs), un panel de cellules destinées à reconstruire différents tissus (cartilage, os, ligament…).

Quand les organes et les tissus sont irrémédiablement endommagés, ils peuvent être remplacés par un modèle artificiel ou une greffe d’organe. Cependant, le nombre de donneurs est très limité. La transplantation d’organes et de tissus construits avec des cellules souches autologues (provenant du patient lui-même) fournit donc une solution alternative.
L‘utilisation de cellules souches embryonnaires est limitée (questions éthiques, problèmes éventuels de rejet) c’est pourquoi le Genostem s’est tourné vers l’utilisation de cellules souches adultes, et plus particulièrement les MSCs en ce qui concerne les tissus conjonctifs.

Le marché est estimé à 15 milliards d’euros pour les maladies de l’os, du cartilage et autres tissus conjonctifs, à 7 milliards d’euros pour les tissus mous. Celui de la thérapie cellulaire devrait atteindre 30 milliards d’euros en 2010.

Consultez en ligne www.genostem.org et le 1er numéro de Genostem Actualités

Gènéthique 11/06/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres