Genre : ménopausées à 20 ans à cause de la testostérone

Publié le 29 Mai, 2024

Une étude publiée dans l’International Urogynecology Journal [1] révèle que les hommes transgenres [2] souffrent de problèmes « post-ménopause », comme l’incontinence, dès l’âge de 20 ans, en raison de la prise de testostérone.

En analysant les données relatives à 68 hommes transgenres âgés en moyenne de 28 ans [3], les chercheurs ont constaté que 95 % d’entre eux avaient développé un dysfonctionnement du plancher pelvien. En effet, ils présentaient des « symptômes vésicaux et intestinaux » que les médecins s’attendraient à voir chez une femme ménopausée. Environ 87 % des participants présentaient des symptômes urinaires tels que de l’incontinence, avec une fréquence trois fois plus élevée chez les hommes transgenres que chez les femmes [4], des passages fréquents aux toilettes ou de l’énurésie. En outre, 74 % d’entre eux avaient des problèmes intestinaux, notamment de la constipation ou l’incapacité à retenir les selles ou les gaz. 53 % d’entre eux souffraient de troubles sexuels [5].

Ménopausées à 20 ans

En empêchant les ovaires de fonctionner et en réduisant la quantité d’œstrogène produite par l’organisme, la prise de testostérone peut accélérer le processus de la ménopause avec ses conséquences.

« La testostérone est connue pour affecter la masse musculaire et provoquer la perte de cheveux, et a été associée à la formation de caillots sanguins et de calculs biliaires ». Toutefois « peu de recherches ont été menées sur les problèmes liés au plancher pelvien et à l’incontinence ».

Les auteurs de cette étude dirigée par Lyvia Maria Bezerra da Silva de l’université fédérale de Pernambuco, au Brésil, appellent à mener des recherches supplémentaires sur l’impact de la testostérone car « les effets à long terme sont encore inconnus ». Ils déplorent que les patients ne soient pas informés des risques par les cliniques qui pratiquent ce type de traitement.

 

[1] da Silva, L.M.B., Freire, S.N.D., Moretti, E. et al. Pelvic Floor Dysfunction in Transgender Men on Gender-affirming Hormone Therapy: A Descriptive Cross-sectional Study. Int Urogynecol J (2024). https://doi.org/10.1007/s00192-024-05779-3

[2] Des femmes biologiques ayant subi une transition de genre

[3] Certains n’ayant que 18 ans, un tiers étant des étudiants

[4] soit environ un sur quatre, contre 8 % dans la population féminine générale

[5] Près de la moitié d’entre eux souffraient d’un « trouble de l’orgasme », tandis qu’un quart d’entre eux souffraient de douleurs pendant les rapports sexuels.

Source : Telegraph, Michael Searles (26/05/2024) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...
Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres