Grande-Bretagne : diminuer le nombre de grossesses multiples
Publié le 11 décembre 2007
La Haute autorité britannique en fertilisation et embryologie humaines (HFEA) a demandé que soient prises des mesures afin de diminuer le nombre de grossesses multiples issues des méthodes de procréation médicalement assistée (PMA).
1.2% des naissances proviennent d’une fécondation in vitro (FIV). Mais, ces naissances représentent à elles seules 20% des naissances multiples. Aujourd’hui, 40% des bébés nés d’une FIV sont des jumeaux.
Les grossesses multiples sont considérées comme des grossesses à risques, pour la mère et les bébés : hypertension artérielle, diabète gestationnel, infections urinaires, fausse couche, prématurité…
La HFEA avait déjà limité à deux le nombre d’embryons transférés pour la plupart des patients. Elle appelle désormais les professionnels à se saisir de la question pour mettre en place une « stratégie nationale » et demande au gouvernement de financer la gratuité de plus de cycles de traitements. Cette mesure permettrait notamment de ne réimplanter qu’un seul embryon à chaque tentative.
Par ailleurs, les derniers chiffres publiés par la HFEA montrent que toujours plus de femmes recourent à des « traitements d’infertilité ». En 2005, 32 626 femmes ont suivi 41 932 cycles de FIV contre 30 861 femmes pour 40 164 cycles en 2004, soit une augmentation de 6%.
Times Online (Mark Henderson) 05/12/07 – Bio News 10/12/07 – www.hfea.gov.uk – Telegraph.co.uk (Nic Fleming) 05/12/07