Grande-Bretagne : les dons d’ovocytes pour la recherche

Publié le 23 Fév, 2007

La haute autorité britannique pour la fertilisation et l’embryologie humaine (HFEA) a autorisé, dans un avis publié mercredi 21 février, les dons d’ovocytes à des fins de recherche (cf. synthèse de presse du 19/02/07). Jusqu’à présent, les dons d’ovocytes n’étaient permis que dans le cadre d’assistance médicale à la procréation (AMP). Désormais, les dons d’ovocytes serviront aussi à créer des embryons pour la recherche sur les thérapies cellulaires et la médecine régénératrice. Pour Angela McNAb, directrice de la HFEA, "il ne revenait pas à l’Etat britannique d’interdire le don d’ovocytes à des fins scientifiques après avoir autorisé celui à des fins de procréation".

Cette nouvelle disposition prévoit un dédommagement estimé à 370 euros. Selon Angela McNab, "Il n’a jamais été question de paiement des femmes volontaires pour le don d’ovocytes".

Plusieurs personnes se sont déjà élevées contre ce défraiement qui pourrait "conduire des femmes de milieux défavorisés à trouver une forme de rémunération". Donna Dickinson, professeur d’éthique médicale à l’université de Londres,  s’inquiète de ce que cette mesure "transforme clairement les ovules en objet de négoce".

En France, où le don d’ovocytes est autorisé dans le cadre d’une AMP, l’indemnisation des donneuses pourrait être autorisée lors de la prochaine révision de la loi de bioéthique. D’après René Frydman, chef du service de gynécologie-obstétrique à l’hôpital Antoine-Béclère (Clamart), du fait de la "pénurie" d’ovocytes, de l’âge moyen de la première grossesse de plus en plus élevé et des "unions successives" qui "aboutissent fréquemment à des désirs d’enfants autour de la quarantaine", "la position française, qui interdit toute forme de dédommagements, doit être revue".

Le Monde (Jean-Yves Nau) 23/02/07 – Le Figaro (Jean-Michel Bader) 24/02/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres