Human Brain Project : les neurosciences cognitives de nouveau au coeur du projet

Publié le 19 Mar, 2015

La direction du projet scientifique européen Human Brain Project (HBP) a adopté mercredi les recommandations portées par le médiateur Wolfang Marquard. Ce dernier avait été nommé en septembre 2014 (cf. synthèse Gènéthique du 18 septembre 2014) afin de mettre en place la réforme du projet voulue par plus de 260 scientifiques qui appelaient à « réexaminer avec attention à la fois la dimension scientifique et la gestion » de l’HBP (cf. synthèse Gènéthique du 09 juillet 2014).

 

Selon ces spécialistes, le projet de modélisation informatique du cerveau, promu par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et soutenu par l’Union européenne (UE), en se consacrant trop étroitement à la « simulation cérébrale » se décentrait de son objectif principal : accroître les connaissances scientifiques sur le cerveau humain. Le vote de mercredi a replacé les neurosciences cognitives au cœur du projet.

 

La gestion a aussi été modifiée. Le comité directeur a crée un groupe responsable de la gouvernance du HBP. Il sera composé d’anciens et d’actuels responsables d’organisations scientifiques internationales. Des entités séparées consacrées à la gouvernance, à l’évaluation, aux enjeux scientifiques et aux questions budgétaires seront mises en place.

 

« Nous avons établi avec certitude que nous avons maintenant toutes les informations nécessaires pour préparer le projet en vue de son démarrage opérationnel en avril 2016 » a déclaré Philippe Gillet, directeur du comité de l’EPFL.

 

Rappelons qu’HBP est le projet phare de l’Union européenne, en concurrence avec des Etats Unis, dans la “conquête du cerveau”.

 

Le Temps, 19/03/2015

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...
Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?
/ Fin de vie

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?

L'organisation The Last Resort a indiqué que la « capsule » de suicide assisté Sarco pourrait être utilisée « très bientôt » pour la ...
Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres