Inde : « Personne, y compris un médecin, n’est autorisé à provoquer la mort d’une autre personne »

12 Juil, 2024

Le 2 juillet, la Haute Cour de Delhi a rejeté la requête d’une famille demandant de constituer une commission médicale pour évaluer la possibilité d’euthanasier un homme de 30 ans se trouvant dans un « état végétatif » permanent.

En 2013, Harish Rana s’est blessé suite à une chute du quatrième étage d’un immeuble. Depuis, il est alité et totalement invalide. Il a développé d’importantes escarres qui ont provoqué des infections. En l’absence d’espoir de guérison, sa famille a saisi la Cour.

« Le requérant n’est pas sous assistance respiratoire et survit sans aucune aide extérieure » a constaté le juge Subramonium Prasad. En outre, il « n’est pas en phase terminale ». « Le requérant est donc vivant. »

Le magistrat a rappelé la décision de la Cour suprême rendue en 2018 dans l’affaire Collin Cause v. Union of India . « Personne, y compris un médecin, n’est autorisé à provoquer la mort d’une autre personne en administrant un produit létal, même si l’objectif est de soulager le patient de sa souffrance » a souligné le juge dans son ordonnance.

 

Source : The Hindu (09/07/2024)

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article
[supsystic-social-sharing id='1']

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité