Insertion des personnes handicapées : Nicolas Sarkozy s’engage

Publié le 11 Juin, 2007

Lors du 47ème congrès de l’Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), Nicolas Sarkozy  a donné ses orientations en matière de handicap.

Il a annoncé la mise en place d’une cinquième branche de la protection sociale pour la dépendance. Celle-ci visera à assurer la prise en charge des personnes dépendantes, qu’elles soient handicapées ou âgées.

Il a également confirmé son engagement à rendre "opposable le droit de tout enfant handicapé d’être scolarisé dans l’école de son quartier", en tenant compte de la nécessité de garder un secteur adapté pour les enfants qui n’ont pas la capacité d’aller à l’école dite "normale".

Nicolas Sarkozy a également fixé comme une "priorité" l’insertion dans le monde du travail. "Avec 4% de travailleurs handicapés dans les entreprises, on est encore loin de l’objectif de 6% prévu par la loi". Il a précisé que sur ce point "chaque année, administration par administration, on publiera le nombre de postes réservés aux personnes handicapées".

Enfin, il est revenu sur l’accessibilité des personnes handicapées dans les transports et les bâtiments publics et sur la revalorisation de l’allocation adulte handicapé (AAH).

La Croix (Pierre Bienvaukt) 11/06/07 – Le Figaro (Agnès Leclair) 09&11/06/07 – Le Monde (Michel Delberghe) 12/06/07 – Le Quotidien du Médecin (Philippe Roy) 13/06/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres