Intelligence artificielle : Un robot montre des signes de conscience de soi

Publié le 20 Juil, 2015

Des chercheurs du Rensselaer Polytechnic institute de New York ont effectué un test de conscience de soi sur des robots programmables, un test qui s’est révélé positif : « Chacun de ces robots avait la capacité de parler, mais lors du test, deux de ces robots ont été reprogrammés de sorte à garder le silence, alors que le troisième pouvait toujours parler. Les chercheurs ont également fait savoir aux robots que deux d’entre eux, sans préciser lesquels, avaient reçus une ‘pilule de mutisme’ qui les empêchait de parler ».

 

Ainsi, aucun des robots ne savait lesquels d’entre eux ne pouvaient pas parler et quel était celui qui pouvait le faire. 

 

« Les chercheurs ont ensuite demandé aux robots de déterminer lesquels d’entre eux avaient reçu la pilule de mutisme. N’ayant aucune idée, les robots ont tous les trois essayés de répondre ‘je ne sais pas’, mais les deux qui étaient reprogrammés pour rester muets sont restés dans le silence. Le troisième s’est alors levé et a répondu ‘je ne sais pas’ ».

 

Dès qu’il a entendu et reconnu sa voix, ce robot s’est alors rendu compte qu’il n’était pas possible qu’il ait reçu la pilule de mutisme étant donné qu’il venait de parler. Il s’est alors repris : « Désolé, je sais maintenant. J’ai été en mesure de prouver qu’on ne m’a pas donné la pilule de mutisme ».

 

Pour arriver à ce résultat, Selmer Bringsjord, professeur de sciences informatiques et sciences cognitives, et son équipe ont utilisé une programmation cognitive appelée IA psychométrie.

 

Developpez (Michael Guilloux) 20/07/2015

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...
Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?
/ Fin de vie

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?

L'organisation The Last Resort a indiqué que la « capsule » de suicide assisté Sarco pourrait être utilisée « très bientôt » pour la ...
Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres