[Interview] Jean-François Mattei “Nous sommes dans une civilisation mortifère”

Publié le 17 Fév, 2014

 Jean-François Mattei, philosophe, spécialisé sur les questions d’éthique et membre de l’Institut Universitaire de France donne son analyse suite aux évènements français et belges concernant l’euthanasie.
 

 

“Nous sommes dans une civilisation mortifère, qui sous couvert d’humanisme, voire d’humanitarisme, veut éliminer les personnes dérangeantes, faibles ou malades, qui ne correspondent pas aux critères de l’individu libéral”. Le courant qu’il identifie derrière est la pensée utilitariste et eugéniste qui, par exemple, a conduit Peter Singer à parler de “non-personnes” pour parler des nouveau-nés. En 1965, le Prix Nobel de Biologie Jacques Monod avait déclaré “le monde moderne n’échappera pas à l’eugénisme”.
 

 

Revenant sur le cas de Vincent Lambert, Jean-François Mattei estime que les décisions entourant la fin de vie ne relèvent “que des médecins ou de la famille” et sûrement pas de l’Etat, ce “monstre froid”. Et il soulève les hypocrisies des discours. A commencer par le mot “fin de vie”, pudiquement utilisé pour dissimuler la mort. Il fustige l’expression “droit à mourir dans la dignité” car “mourir dans la dignité n’a aucun sens”. Ceux qui emploient cette expression sont souvent des personnes en bonne santé, en pleine possession de leurs capacités et qui “projettent leur conception d’une vie digne sur des situations dont ils n’ont aucune idée”

 Le Figaro (Eugénie Bastié) 14/02/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...
Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres