Irlande: une femme enceinte décède après s’être vue refuser l’avortement

Publié le 14 Nov, 2012

En se présentant dans un hôpital irlandais pour des douleurs au dos fin octobre, une jeune femme indienne a été "informée qu’elle était en train de faire une fausse couche". Ayant "accepté l’idée qu’elle était en train de perdre son bébé", la jeune femme "a demandé que sa grossesse soit interrompue s’ils ne pouvaient pas sauver son enfant". A cette demande, le médecin aurait précisé, selon quotidien irlandais Irish Time: "tant qu’il y a un rythme cardiaque foetal, nous ne pouvons rien faire". Dans les jours qui ont suivis, "le coeur du foetus s’est arrêté" et "la jeune femme, conduite en soins intensif, y est décédée de septicémie ". 

Le Premier ministre irlandais Enda Kenny, interpellé par des députés au Parlement, "a déclaré qu’il ne souhaitait pas commenter ce drame avant d’avoir les conclusions de deux enquêtes sur les circonstances du décès" de la jeune femme. 

En Irlande, "l’avortement est interdit […] sauf quand la vie de la mère est en danger, selon une décision de la Cour suprême de 1992", mais "aucune loi n’a été votée pour faire appliquer cette décision. L’actuel gouvernement a annoncé son intention de légiférer". 

 AFP 14/11/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...
Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres