Italie : la Cour constitutionnelle dit non à un référendum sur l’euthanasie

Publié le 16 Fév, 2022

Mardi 15 février, la Cour constitutionnelle italienne a rejeté « une demande de référendum sur la décriminalisation du suicide assisté ». Pour la Cour, « le référendum proposé ne garantirait pas “la protection minimale de la vie humaine en général, et en particulier des personnes faibles et vulnérables” ». Ce qui violerait la Constitution.

Les promoteurs de l’euthanasie avaient recueilli 750.000 signatures au mois d’août (cf. Le débat sur l’euthanasie de retour en Italie). Un nombre supérieur au minimum requis pour l’organisation d’un référendum.

Un arrêt en 2019

Alors qu’actuellement, la loi dispose que toute personne ayant aidé quelqu’un à se suicider encourt cinq à douze ans de prison, la Cour constitutionnelle italienne avait rendu un arrêt en 2019, dans lequel elle posait les conditions de la dépénalisation du suicide assisté.

Dans cet arrêt la Cour avait estimé que l’euthanasie est « permise pour les malades incurables souffrant de douleurs physiques ou psychologiques “insupportables” et maintenus en vie par des machines ». Précisant toutefois que les patients doivent « être capables de prendre “des décisions libres et informées” » (cf. Italie : la Cour constitutionnelle estime licite l’euthanasie alors que la loi la punit).

Après le communiqué de la Cour, les chefs du Parti démocrate et du Mouvement 5 Etoiles, tous deux membres de la coalition gouvernementale, ont appelé à légiférer sur le sujet.

 

Source : AFP (15/02/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres