Italie : le débat sur la fin de vie se poursuit

Publié le 11 Fév, 2009

La mort d’Eluana Englaro (cf. Synthèse de presse du 10/02/09), cette jeune femme de 38 ans plongée dans le coma depuis 17 ans et privée d’alimentation et d’hydratation depuis vendredi dernier (cf. Synthèse de presse du 06/02/09), n’a pas mis fin au débat sur l’euthanasie qui divise l’Italie depuis plusieurs mois.

Rappelons que les autorités judiciaires ont ordonné une autopsie pour déterminer les causes exactes de la mort de la jeune femme. Les médecins avaient en effet estimé qu’elle mettrait une vingtaine de jours à mourir, or sa mort est survenue seulement trois jours après qu’elle ait été "débranchée". Certains soupçons planent donc quant à savoir si sa mort a été précipitée volontairement…

L‘Association pour le "droit" de mourir dans la dignité (ADMD), présidée par Jean-Luc Romero, s’est félicitée mardi de la "délivrance d’Eluana" et a profité de ce tragique événement pour réaffirmer "le droit des femmes et des hommes (…) à disposer de leur propre vie".

Le gouvernement italien, qui avait tout fait pour empêcher qu’Eluana soit "débranchée", s’est donnée deux semaines pour aboutir à une loi sur la fin de vie. Rappelons que le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, avait tenté, vendredi dernier, de faire adopter en urgence un décret-loi empêchant l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation d’Eluana ; mais le chef de l’Etat, Giorgio Napolitano avait refusé de la signer. Silvio Berlusconi avait alors réuni le Parlement afin qu’il adopte, en deux ou trois jours seulement, une loi dans ce sens.

"Eluana n’est pas morte de mort naturelle, elle a été assassinée, elle a été tuée alors que les sénateurs étaient en train de discuter sur la constitutionalité du projet de loi du gouvernement", a regretté Silvio Berlusconi, pour qui le Président de la République "a fait une grave erreur".

Eluana n’aura par ailleurs pas de funérailles, sa famille ayant préféré une crémation accompagnée d’une bénédiction – dans l’intimité.

L’Express.fr 10/02/09 – Le Point.fr 10/02/09 – TF1.LCI.fr 10/02/09 – TSR.ch 10/02/09 – 20 Minutes.fr 10/02/09 – Nouvel Obs.com 10/02/09 – La Croix (Anne Le Nir) 11/02/09 – Le Monde.fr 10/02/09 – Le JDD.fr 10/02/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres