La semaine dernière, les députés italiens ont voté en faveur d’une nouvelle loi qui autoriserait la « mort volontaire médicalement assistée » pour les patients majeurs « souffrant d’une maladie irréversible avec un “pronostic malheureux” », leur causant « une souffrance physique et psychologique absolument intolérable ». La loi a été adoptée par 253 voix contre 117 et une abstention. Le texte va à présent être soumis au Sénat.
Avant de recourir au suicide assisté, les patients devront avoir bénéficié d’une prise en charge palliative. Autres conditions : ils devront « être maintenus en vie uniquement grâce à des traitements médicaux », être dotés de facultés de « compréhension » et « être correctement informés ».
Actuellement, en vertu de la loi italienne, toute personne qui aide une personne à se suicider encourt une peine allant de cinq à douze ans de prison.
Ce projet de loi fait suite à une décision de la Cour constitutionnelle italienne en 2019 (cf. En Italie, le suicide assisté au cœur de sombres controverses). Mais les juges avaient bloqué une tentative d’organiser un référendum sur l’euthanasie, préférant que les députés italiens se prononcent sur la question (cf. Italie : la Cour constitutionnelle dit non à un référendum sur l’euthanasie).
Source : Euronews (11/03/2022) – Photo : Freeimages