Le 14 septembre, la Cour suprême espagnole a confirmé l’arrêt rendu en janvier 2020 par le tribunal provincial d’Oviedo condamnant l’association des cliniques agréées pour l’IVG en raison de « publicité trompeuse » (cf. Avortement : une association de cliniques espagnoles condamnée pour publicité mensongère). Elle devra payer les frais de la procédure et publier la sentence sur sa page web.
En effet, sur son site, l’association déclare que « l’interruption de grossesse est une opération qui ne laisse aucune séquelle ». Elle poursuit en affirmant qu’ « il n’y a pas non plus de risque de stérilité en subissant un ou plusieurs avortements » et que « l’incidence des complications est très faible » (cf. Sur les séquelles de l’IVG).
La décision de la Haute Cour a été saluée par Poland Castellanos, président de la fondation espagnole Christian Lawyers car « justice a enfin été rendue contre une organisation qui, pour un gain financier, a menti à de nombreuses femmes, les encourageant à avorter comme si elles n’avaient pas de conséquences graves ». Il souhaite aussi que le ministre de l’égalité, Irene Montero, prenne position et « supprime les subventions et l’argent public de ces entreprises ».
Source : Europa press (21/09/2022)