Jean Foyer est mort

Publié le 6 Oct, 2008

Ancien ministre du général de Gaulle, ayant participé à la rédaction de la Constitution de la Vème République, membre de l’Académie des sciences morales et politique, Jean Foyer est mort vendredi dernier à l’âge de 87 ans.

Juriste de haute volée, résistant, Jean Foyer commence sa carrière à la Libération occupant de 1944 à 1946 des postes de conseiller technique. Il entre au gouvernement comme secrétaire d’Etat chargé des relations avec la Communauté (1960 – 1961), avant de devenir ministre de la Coopération (1961 – 1962) puis Garde des Sceaux, ministre de la justice dans le gouvernement de Georges Pompidou (1962 – 1967). En 1967, Jean Foyer n’est plus membre du gouvernement mais président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, poste qu’il occupera de 1968 à 1972 puis de 1973 à 1981.

En 1972, Georges Pompidou le nomme ministre de la santé, poste qu’il n’occupera que quelques mois en raison de son opposition à un projet de loi sur l’interruption de grossesse. Ce projet de loi sera finalement repoussé avant d’être présenté à nouveau en 1974. Jean Foyer, ardent défenseur de la vie humaine, s’est particulièrement impliqué contre cette loi, en mettant en garde contre « une confusion entre dépénalisation et légitimation » de l’avortement. Elu parallèlement député du Maine et Loire et maire de son village natal de Contigné, il siège à l’Assemblée nationale jusqu’en 1988.

Il deviendra aussi membre de l’Académie pontificale pro Vita et président de l’Association des juristes pour le respect de la vie. En tant que membre de l’Académie des sciences morales et politiques, il fut à l’origine de l’accueil du cardinal Joseph Ratzinger à l’institut ainsi que du professeur Jérôme Lejeune. Il devait prendre la parole sous la Coupole aujourd’hui même devant Nicolas Sarkozy à l’occasion de la commémoration des 50 ans de la Vème République.

La Croix (Antoine Fouchet) 06/10/08 – Le Monde (Bertrand Le Gendre) 06/10/08 – Décryptage 04/10/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres