Jean Paul II : protéger l’embryon

Publié le 23 Mai, 2003

Le pape Jean Paul II a demandé au parlement italien de conclure le travail législatif en cours de discussion sur "les droits de l’enfant non encore né". Jean-Paul II souhaite voir ce processus législatif arriver rapidement à son terme de façon à établir "le principe selon lequel l’intérêt de l’enfant l’emporte sur celui des adultes, lorsque le droit du premier est menacé par le désir des autres". Le pape a insisté sur le fait que ce droit s’applique à tous les enfants, indépendamment de leur mode de conception. A ce propos Jean-Paul II a rappelé que les "méthodes artificielles" restent "inacceptables moralement".

Le pape a redonné la position de l’Église à ce sujet et a cité son encyclique l’Évangile de la vie où il demande aux femmes de se faire les "promotrices de l’alliance entre la femme et la vie, mais aussi d’un nouveau féminisme qui, sans tomber dans la tentation de recourir à des modèles masculins, sache reconnaître et exprimer le véritable génie féminin dans toutes les circonstances de la vie sociale, et dépasser toute discrimination, violence et exploitation".

Jean-Paul II a rappelé la réflexion de Mère Teresa : "l’avortement est le principe qui met en danger la paix mondiale". Il a expliqué qu’il n’y a pas de "paix véritable sans le respect de la vie, surtout si elle est innocente et sans défense comme dans le cas des enfants à naître". "Une cohérence élémentaire exige que ceux qui recherchent la paix défendent la vie. Aucune action en faveur de la paix ne saurait être efficace sans une forte opposition aux attaques contre la vie à tous ses stades".

Le pape a recommandé en substance une grande pédagogie afin que "tous, croyants et non-croyants, comprennent que la sauvegarde de la vie humaine dès sa conception constitue la condition fondamentale d’un avenir digne de l’homme".

La Croix 23/05/03 – Le Quotidien du Médecin 26/05/03 – Zenit

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres