Justice : les embryons congelés, un bien matrimonial voué à la destruction ?

Publié le 31 Oct, 2019

Le plus haut tribunal du Connecticut a jugé mercredi dernier que les embryons congelés qui étaient au centre d’une affaire de divorce constituaient un bien matrimonial qui pouvait être détruit.

 

Le jugement prend le contrepied de la décision d’un tribunal inférieur qui avait accordé la propriété des embryons à la femme, Jessica Bilbao. La Cour s’est appuyée sur le contrat établit par la clinique de fertilité qui  mentionnait que les embryons devaient être jetés en cas de divorce.

 

L’ex-mari, Timothy Goodwin, souhaitait préserver les embryons en cas de réconciliation du couple ou, si c’était impossible, les donner en vue d’une adoption.

 

La Cour suprême a refusé de se prononcer sur l’argument avancé par Timothy Goodwin qui expliquait que les embryons sont des vies humaines, qui, comme telles, ne peuvent faire l’objet d’un tel contrat. Le tribunal a utilisé le terme pré-embryons pour les désigner dans le jugement (cf. Recherche sur l’embryon : Sur quoi se fonde la règle des 14 jours ?).

 

« Le simple fait de s’appuyer sur le fait qu’il existe un contrat, étant donné qu’il est question d’une vie humaine, est tout simplement trop simpliste », a estimé son avocat. Il a ajouté qu’il pensait que ce type de situations allait se multiplier « parce que nous avons la technologie et que la technologie semble dépasser notre capacité à examiner tous les problèmes qu’elle pose ».

Washington Times, Pat Eaton-Robb (30/10/2019)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres