Justice : stérilisées à leur insu, cinq handicapées portent plainte

Publié le 3 Fév, 2012

Suite à la plainte de 5 femmes handicapées mentales, qui disent avoir été stérilisées à leur insu dans les années 1990 dans l’Yonne, la France devrait prochainement s’expliquer devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Le combat de ces femmes, qui se plaignent d’avoir subi un "traitement inhumain", a commencé il y a 12 ans : à l’époque salariées d’un centre d’aide par le travail (CAT), elles subissent une ligature des trompes, alors qu’elles pensaient être opérées de l’appendicite, comme on le leur avait dit. En 2000, Pierre Derymacker, vice-président de l’Association de défense des handicapés de l’Yonne (ADHY) a porté plainte en leur nom. Mais l’affaire débouche sur un non-lieu en 2006, confirmé en mars 2007 par la cour d’appel de Paris jugeant que la "preuve d’une politique eugéniste concertée au sein du CAT" n’a pas été apportée et que les "stérilisations de sont pas irréversibles". La cour de cassation ayant rejeté leur pourvoi 2008, les 5 femmes s’adressent à la cour européenne des droits de l’homme en invoquant le fait que "l’Etat français […] aurait failli à son obligation de contrôle du CAT et n’aurait pas garanti leur droit à une "vie familiale" et à un "procès équitable" ".

Selon le Groupe européen des institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme (INDH), structure associée à l’ONU qui s’est joint à la requête, cette affaire offrirait "l’opportunité d’ancrer les droits des personnes handicapées […] dans le système de protection des droits humains élaboré par la CEDH".

Libération 31/01/12 – Le Figaro.fr 31/01/12 – Matin.ch 31/01/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres