La mort en boîte ?

Publié le 16 Juin, 2005

Le Sénat Belge vient d’adopter une proposition de loi visant à préciser le rôle du pharmacien dans la loi sur l’euthanasie et à permettre une "meilleure" délivrance des produits euthanasiants. Le texte prévoit notamment des dispositions permettant au pharmacien d’éviter d’être accusé de complicité s’il est mis fin de manière illégale à la vie d’un patient.

La proposition demande aussi au gouvernement de faire en sorte qu’une distribution suffisante de produits euthanasiants soit assurée dans les pharmacies.

L‘Ordre des médecins a clairement pris ses distances avec l’initiative de Multipharma, ce laboratoire qui, depuis le mois d’avril met à la disposition des médecins des "kits d’euthanasie" dans son réseau de pharmacies."Cette initiative de pharmaciens nous a un peu offusqués" indique le vice-président francophone du Conseil national de l’Ordre. "On ne vend pas la mort en boîte! Il y va du respect du patient et de la pratique de médecin" ajoute t-il.

Il reconnaît que beaucoup de médecins ne sont pas informés des substances euthanasiantes et de la manière de les administrer : "mais ce n’est pas une raison pour s’en remettre à une chaîne de pharmacies pour savoir comment faire!" explique t-il.

La Libre Belgique 14/06/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres