La procréation assistée s’expose

Publié le 2 Nov, 2004

Le journal Quotidien du Médecin et les laboratoires Serono organisent une exposition itinérante, appelée "les chemins de la vie", sur les causes de la fertilité et les solutions qui peuvent être apportées.

Chantal Seror-Ramogida, fondatrice de l’association Pauline et Adrien, explique "on ne peut pas faire un enfant quand on veut mais quand le corps peut". Pour le Pr Israël Nisand, trop de couples confondent "les pouvoir des médecins d’empêcher des grossesses non désirées et celui de provoquer les grossesses attendues".

En 20 ans, les techniques de procréation assistée se sont beaucoup développées : insémination artificielle, fécondation in vitro (FIV), injection de spermatozoïdes dans le cytoplasme (Icsi),… Le but de cette exposition est de bien faire comprendre aux couples ce qu’est la médecine de reproduction et ses limites. "Il faut savoir que sur 21 000 tentatives de FIV, chaque année en France, il y a entre 25 et 30 % de chances de réussite et surtout qu’après 40 ans ce taux s’effondre" explique le Dr Guy Cassuto.

Chantal Seror-Ramogida exige une plus grande transparence dans les résultats de l’assistance médicale à la procréation qui normalement devraient être communiqués par la Commission nationale de médecine et de biologie de la reproduction. Face aux publications très partielles de la Commission, le Pr René Frydman a décidé de publier les résultats du centre de procréation médicalement assistée de l’hôpital Antoine-Bléclère de Clamart, qu’il dirige, sur Internet : www.fiv-beclere.com.

Le Quotidien du Médecin (Véronique Hunsinger) 02/11/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres