« La vanité »… La comédie dramatique sur le suicide assisté fait naufrage

Publié le 6 Sep, 2015

Le projet pouvait sembler ambitieux : proposer une comédie dramatique sur l’euthanasie. Pour autant, au fur et à mesure des images, la curiosité fait place à l’incrédulité pour finir dans un total ennui, tant le film, glauque, multiplie les caricatures et les clichés, sans jamais oser l’esquisse d’une piste de réflexion.

 

Pour ce qui est du drame, il y en a.

Le candidat au suicide assisté, malade âgé, se rend dans un motel dont il a lui-même été l’architecte, pour y mourir. Il veut maîtriser sa mort, comme il a maîtrisé sa vie. Froidement.

L’accompagnante se révèlera n’être que la secrétaire de l’association, touchée par cet homme né le même jour et la même année que son mari défunt, souffrant de la même maladie.  Elle n’a pas su accompagner vers la mort son mari en l’étouffant dans un sac plastique comme il le lui demandait… On s’en réjouit ! Ce sera l’occasion d’une diatribe sur l’Eglise « qui valorise la souffrance », aussi archaïque qu’inutile. Elle va se substituer à l’accompagnatrice de l’association, qui a refusé d’accéder à la demande du malade…

Enfin, le témoin, la prostituée du motel version moderne est un « homosexuel de profession », assumé, qui a une famille : une femme et deux enfants. Le seul qui suppliera le malade de renoncer à son projet funeste.

Pour ce qui est de la comédie, il faut chercher.

 

Comme souvent dans ce type de film, la « morale » est sauve et, par un retournement de l’histoire, le vieil homme meurt de sa belle mort, « réconcilié » avec son fils, alors que le jour se lève.

 

N’y a-t-il aucun moyen de se réjouir ? Si. Le public a flairé le navet. Dans la salle panoramique de ce cinéma parisien, seule une petite dizaine de personnes assistait à la projection. Un conseil, faites de même, restez chez vous.

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres