L’Académie Pontificale des Sciences a 400 ans

Publié le 4 Nov, 2003

A l’occasion du 400ème anniversaire de l’Académie Pontificale des Sciences, le quotidien La Croix, dans son dossier “Sciences & Ethique”, revient sur cette première Académie dédiée aux sciences. D’abord appelée Académie des Lynx, son appellation actuelle lui est donnée par le pape Pie XI qui la dote d’un texte fondateur dans lequel il explique : “il n’est pas question d’honorer d’un titre académique les catholiques qui se sont adonnés à la science, mais bien d’honorer la science comme source de vérité“.

 

Aujourd’hui, ce sont environ 80 chercheurs de sciences exactes et naturelles, dont 25 prix Nobel, originaires de 30 pays qui composent l’Académie Pontificale des Sciences. Le but de l’Académie est de fournir au Pape l’état des recherches scientifiques en faisant débattre les meilleurs spécialistes quelque soit leur origine, leur domaine d’investigation scientifique ou leur religion. Nicole Le Douarin, embryologiste, professeur de biologie du développement au Collège de France, académicienne et conseillère à l’Académie Pontificale, explique “l’Académie ne s’interdit aucun sujet de réflexion“.

 

Tous les 2 ans, l’Académie tient une session plénière sur des thèmes généraux comme “la responsabilité de la science”, “les usages du génie génétique”, et un colloque scientifique dont le thème sera, pour son 400ème anniversaire, “les cellules souches”. Deux fois par an, une vingtaine de scientifiques se retrouvent pour des semaines d’études avec des sujets plus pointus comme “les macromolécules d’intérêt biologique”, “le problème biologique du cancer”….

 

Les contributions majeures de l’Académie furent notamment ses travaux sur le dangers des armes nucléaires et sur la détermination du “moment exacte de la mort”. Ainsi en décembre 1981, 3 membres du groupe de travail sur les conséquences de l’emploi des armes nucléaires (le Pr Jérôme Lejeune, M. Marini-Bettolo et le prix Nobel Christian de Duve) étaient dépêchés par le pape Jean Paul II auprès du président de l’URSS, Léonid Brejnev, qui recevait pour la première fois des envoyés du Pape.

La Croix (Denis Sergent, Yves Pitette) 04/11/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres