L’Amour coûte que coûte – Claire Dierckx

23 Oct, 2024

« Grignotée » par une maladie neurodégénérative, Claire Dierckx a « presque quotidiennement la tentation d’en finir ». Un choix qu’a fait son père, atteint de la même maladie, en ayant recours à l’euthanasie, la pratique étant légale en Belgique.

« Pendant longtemps, je n’ai été ni pour ni contre l’euthanasie », explique la jeune femme. « Je m’abritais derrière le respect de la volonté de ceux ou celles qui font ce choix. » Désormais, « après avoir vécu au plus intime la mort organisée » de son père, elle explique ne plus pouvoir « rester dans cette forme d’indifférence ». Là où certains vantent une « mort douce », Claire Dierckx n’a vu « que violence ».

Une violence dont elle pourrait être la cible. « Comment ferai-je si je n’ai autour de moi que des personnes qui veulent ma mort ?, interroge-t-elle. Si je ne trouve que des personnes qui n’ont rien d’autre à proposer que la mort ? »

Claire, elle, a décidé de prendre une autre route. « Chaque jour, je me bats pour choisir de vivre », témoigne-t-elle. « Plus je “dégénère” et sens la vie s’échapper, plus je me sens vivre. L’amour transforme tout. Je le dis avec force : la vie c’est peut-être tout simple, en fait. »

La jeune femme assure ne pas avoir « de leçon à donner ». Pourtant elle nous livre une lumineuse leçon de vie, empreinte d’un témoignage de foi, elle qui a retrouvé Dieu dans l’épreuve qu’elle traverse.

 

Editeur : Cerf

Date de publication : 05/09/2024

Nombre de pages : 113

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : le Parlement gallois s’oppose à l’euthanasie

Fin de vie : le Parlement gallois s’oppose à l’euthanasie

Au Pays de Galles, les membres du Senedd [1], dont la Première ministre Eluned Morgan et le ministre de la Santé Jeremy Miles, ont rejeté une motion visant à demander une nouvelle loi autorisant l'« aide à mourir » au Pays de Galles et en Angleterre. Un vote...

Irlande : le Dáil adopte un rapport favorable à l’euthanasie

Irlande : le Dáil adopte un rapport favorable à l’euthanasie

Hier, le Dáil [1] a adopté le rapport sur la « mort assistée » par 76 voix contre 53, après que les trois partis de la coalition ont autorisé un « vote libre ou en conscience ». Le rapport final de la commission mixte de l'Oireachtas sur l’euthanasie a été publié au...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité