L’ANSM publie une note d’information sur l’utilisation des pilules de 3ème génération

Publié le 2 Oct, 2012

Alors que certains professionnels de santé ont effectué des recommandations concernant les risques liés à l’utilisation des pilules de 3ème génération (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 01/10/12), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié, lundi 1er octobre 2012, une note d’information dans laquelle elle "appe[lle] au maintien de ces contraceptifs pour les utilisatrices de longue date".

Cependant, s’appuyant sur plusieurs évaluations de l’Agence européenne du médicament (EMA), l’ANSM "confirme l’existence d’un risque de thrombose veineuse 2 fois plus élevé chez les femmes utilisant une pilule 3ème génération, voire 4ème génération (avec comme progestatif de la drospirénone) que chez celles qui recourent à la 2ème génération (avec du lévonorgestrel ou du norgestrel)". Elle rappelle également que "le risque de thrombose veineuse est ‘bien connu, rare, mais grave’ ", que les femmes doivent en être informées et que celles-ci doivent "effectuer un suivi clinique pour surveiller la tolérance".

Enfin, elle "rapp[elle] que toute prescription d’un contraceptif oral combiné doit être précédée d’une recherche de facteurs de risques, via un interrogatoire complet sur les antécédents médicaux personnels et familiaux, l’identification d’un tabagisme, un examen clinique pour dépister une hypertension artérielle, et un bilan lipidique et un dosage glycémique". Pour l’ANSM, "le rapport bénéfice/risque doit être évalué pour chaque patiente".

La Quotidien du Médecin (Coline Garré) 02/10/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres