Le Burundi et le Tchad signent la Déclaration de consensus de Genève

Publié le 10 Oct, 2024
Les gouvernements du Burundi et du Tchad ont adhéré à la Déclaration de consensus de Genève (GCD), un « accord international qui stipule que les pays ont le droit et le devoir de défendre la famille et de protéger la vie in utero ». Ce qui porte désormais à trente-neuf le nombre total de signatures.

« Le Burundi est prêt à collaborer avec tous les partenaires pour que chaque femme, chaque famille, chacun soit aidé tout au long de sa vie », a déclaré la Première dame du Burundi, Angeline Ndayishimiye.

« Nous nous engageons à nouveau à assurer des gains significatifs en matière de santé et de développement pour les femmes, à défendre la valeur de chaque vie, à protéger la famille comme unité fondamentale de la société et à défendre les droits souverains de toutes les nations », s’est engagée de son côté l’Ambassadrice Kitoko Gâta, au nom du Tchad.

Il n’existe « aucun droit international à l’avortement »

L’accord a été initié en octobre 2020 par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo et le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Alex Azar. Ses quatre principes sont « la promotion de la santé des femmes, la protection de la vie, la protection de la famille et le droit souverain des nations à l’autodétermination ». En outre, la Déclaration de consensus de Genève affirme explicitement qu’il n’existe « aucun droit international à l’avortement ».

La GCD comptait trente-deux signataires au départ, avant que le président Biden en fasse retirer les Etats-Unis. L’administration Biden a de surcroit « officiellement demandé » au Burkina Faso et au Bénin de se retirer du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (cf. Financer la contraception : « un prérequis pour obtenir les aides de la Banque mondiale »). « Peu après » l’élection d’un nouveau président, le Guatemala a été invité à faire de même (cf. Déclaration de Consensus de Genève : le Guatemala contre l’avortement).

 

Source : C-fam, Lisa Correnti (12/09/2024) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt
/ PMA-GPA

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt

La Haute Cour de Delhi a ordonné à un hôpital de remettre l'échantillon de sperme congelé d’un homme décédé à ...
istock-89954120
/ IVG-IMG

Le Burundi et le Tchad signent la Déclaration de consensus de Genève

Le Burundi et le Tchad ont adhéré à cet accord « qui stipule que les pays ont le droit et ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ Transhumanisme

L’intelligence artificielle remporte deux prix Nobel

L’un des lauréats, Geoffrey Hinton, est désormais « effrayé par la technologie qu'il a contribué à mettre au point » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres