Le clonage : avenir de la médecine ?

Publié le 27 Fév, 2003

Michel Revel, professeur de génétique moléculaire à l’Institut Weizmann des Sciences (Israël) et président du Comité de bioéthique de l’Académie des sciences d’Israël, estime que les débats sur le clonage ont été l’occasion d’un "très mauvais procès à la médecine et à la science". Le danger d’un tel procès véhiculant l’image d’un enfant clone et de son parent jumeau est "de propager dans le public un "dogme" de déterminisme génétique qui en réalité n’a pas de base scientifique" car "les gènes ne sont qu’une partie de ce qui fait la personnalité".

Il lui paraît évident que le clonage ne doit pas remplacer la reproduction sexuée mais, ajoute-t-il, "c’est l’essence de la médecine que de pallier les insuffisances de la nature, en le contournant si besoin est". Ainsi, si la méthode du clonage était sûre et efficace, pourquoi ne pas proposer à un couple stérile la procréation assistée par clonage ? Pour Michel Revel, il ne faut pas "exclure a priori une nouvelle technologie dans la lutte contre les maux de l’humanité". 

Michel Revel participera, ce dimanche 1er mars, à la première conférence débat des "Dimanches de la Vie" dont le thème sera "Demain les clones ?". Geneviève Delaisi de Parceval, psychanalyste, René Frydman, chef du service de gynécologie-obstétrique à l’hôpital Antoine Béclère à Clamart, Didier Sicard, président du Comité Consultatif national d’éthique, participeront également. Les "Dimanches de la Vie" sont des conférences débats organisées tous les mois au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) sous la responsabilité de Bernard Kouchner, professeur titulaire de la chaire santé et développement.

Libération (Michel Revel) 27/02/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres