Le Colorado et le New Jersey ouvrent des cliniques proposant des avortements « tous trimestres »

Publié le 29 octobre 2025
Le Colorado et le New Jersey ouvrent des cliniques proposant des avortements « tous trimestres »
© iStock

Dans les Etats du Colorado et du New Jersey, des cliniques proposant des avortements jusqu’au troisième trimestre « pour n’importe quelle raison » sont sur le point d’ouvrir.

La viabilité du fœtus « déterminée non pas par l’âge gestationnel, mais par la volonté de la femme de mener la grossesse à terme » ?

L’Etat du Colorado est connu pour pratiquer ce type d’avortement. Dans la ville de Boulder, le Dr Warren Hern, désormais parti à la retraite, indiquait que même si certaines femmes venaient en raison d’anomalies fœtales pour une IVG au troisième trimestre, « au moins la moitié » d’entre elles n’avaient pas de tels diagnostics. Selon le praticien, la viabilité du fœtus serait « déterminée non pas par l’âge gestationnel, mais par la volonté de la femme de mener la grossesse à terme ».

Le Dr Hern avait mis au point une procédure en quatre jours au cours de laquelle « une injection est pratiquée le premier jour pour arrêter le cœur du fœtus », suivie de l’extraction du « contenu utérin » le quatrième jour, comme décrit sur le site web de la clinique d’avortement de Boulder.

Toutes les raisons pour avorter sont « légitimes » ?

A la suite du départ du Dr Hern, c’est le collectif RISE (Reproductive Health, Inclusive Care, Support and Empowerment) qui a pris le relai, devenant l’une des 5 cliniques américaines à pratiquer des avortements jusqu’à 34 semaines de grossesse, sans que les femmes n’aient à justifier leur acte (cf. Avortement : 700 médecins anglais demandent une réduction des délais de 24 à 22 semaines).

Au travers d’une vidéo, le collectif l’explique de cette manière : « Chez RISE Collective, nous croyons que toutes les raisons qui vous poussent à avoir besoin de soins d’avortement vous appartiennent et qu’elles sont légitimes » (cf. Royaume-Uni : Un « record » d’avortements en lien avec l’« insécurité financière »). Alicia Morena, la directrice générale du collectif ajoute : « Il n’y a qu’une quinzaine de médecins dans tout le pays qui pratiquent des IVG tardives, et nous en comptons 20% dans notre groupe ».

D’autres cliniques dans le Maryland et à Chicago

« Des cliniques pratiquant l’avortement tous les trimestres ont également ouvert leurs portes dans le Maryland et à Chicago dans les années qui ont suivi l’arrêt Dobbs, car ces Etats aux lois laxistes encouragent le tourisme de l’avortement et octroient même des subventions financées par les contribuables qui profitent aux entreprises d’avortement tardif » dénonce Kelsey Pritchard, porte-parole de Susan B. Anthony Pro-Life America.

Selon les données de 2022 des centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), environ 93 % des avortements pratiqués aux Etats-Unis le sont avant la 13e semaine de grossesse, environ 1 % interviennent après la 21e semaine.

Les bébés nés à 28 semaines de grossesse ont un taux de survie de 80 à 90 %. Ceux nés à 34 semaines ont « les mêmes résultats de santé à long terme que les bébés nés à terme (40 semaines) », précise l’Université de l’Utah (cf. Prématurité : les limites de la viabilité repoussées).

Aucun délai pour avorter dans le New Jersey

De son côté, le New Jersey a prévu l’ouverture d’une clinique similaire à celle du Colorado d’ici l’été 2026, indiquent les fondatrices du Luminosas Wellness Collective, le Dr Kristyn Brandi et l’infirmière Catherine Obando.

Le New Jersey est l’un des neuf Etats à ne pas imposer de limite d’âge gestationnel pour pratiquer un avortement. Cette clinique prévoit ainsi des « soins d’avortements à tous les trimestres » pour que les femmes « puissent accéder en toute sécurité à ce service essentiel sans être jugées ».

En novembre 2023, l’École de santé publique de Rutgers et la Ligue de planification familiale du New Jersey indiquaient que le taux d’avortement dans cet État en 2020 était de 29,2 pour 1 000 femmes. Un taux plus de deux fois supérieur au taux national de 14,4, ce qui plaçait le New Jersey au sixième rang des Etats américains en termes de nombre d’avortements.

En janvier 2022, le gouverneur démocrate du New Jersey, Phil Murphy, a promulgué une loi supprimant le délai pour avorter, afin que « chaque individu [fasse] ses propres choix en matière de reproduction », générant un fort « tourisme médical » en matière d’IVG.

« Au moins 1,1 million d’avortements par an aux États-Unis »

« Avec au moins 1,1 million d’avortements par an aux États-Unis, il est urgent d’agir au niveau national pour protéger les enfants à naître », interpelle Kelsey Pritchard, dénonçant des « politiques d’avortement radicales » comme celles en vigueur dans la Chine communiste.

Dans un sondage Harvard Harris de 2023, seules 12 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables à l’avortement pour quelque raison que ce soit jusqu’à 24 semaines de grossesse.

Sources de la synthèse de presse : The Washington Times, Valérie Richardson (20/10/2025) ; The Washington Examiner, Gabrielle M. Etzel (24/10/2025)