Le ministre de la santé soutient la proposition de loi Gaillot

Publié le 14 Oct, 2021

Mercredi, le ministre de la santé Olivier Véran a assuré soutenir la proposition de loi Gaillot, se justifiant par l’avis favorable du Comité consultatif national d’éthique. Ce texte controversé veut allonger le délai légal pour avorter de 12 à 14 semaines (cf. L’extension des délais d’IVG de 12 à 14 semaines ajournée).

Selon les déclarations de Christophe Castaner, président du groupe LREM, le texte sera mis à l’ordre du jour de la semaine dédiée aux initiatives parlementaires, à partir du 29 novembre (cf. IVG : Christophe Castaner annonce le retour de la proposition de loi Gaillot à l’Assemblée).

De nombreux médecins s’opposent à l’allongement des délais. C’est le cas notamment d’Israël Nisand, chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg et président du CNGOF[1] : « C’est une mauvaise réponse », dénonce-t-il, car, à 14 semaines, l’avortement est « un geste plus dangereux que les médecins n’aiment pas faire […] parce que le fœtus devient plus grand, plus ossifié. »

Sources : France info (13/10/2021) ; Le Figaro, Loris Boichot (7/10/2021) ; Le Figaro, Tristan Quinault-Maupoil (13/10/2021)

[1] Collège national des gynécologues et obstétriciens de France

Partager cet article

Synthèses de presse

Passeport
/ Fin de vie

« Tourisme du suicide » : une infirmière suisse condamnée

L’infirmière a agi « pour des motifs égoïstes » considère le tribunal ...
Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter
/ PMA-GPA

Ils croient avoir surpris la mère porteuse en train de boire un verre d’alcool et la forcent à avorter

Après avoir « fait fortune dans l'immobilier et pris une retraite anticipée », un couple américain s'est installé dans les ...
Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI
/ Diagnostic préimplantatoire

Une start-up américaine propose de trier les embryons en fonction de leur QI

Heliospect Genomics a mis au point une méthode de « prédiction génomique » visant à déterminer la « valeur génétique » des embryons pour ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres