Le Pr Alain Fischer reçoit le Japan Prize pour ses travaux en thérapie génique

Publié le 23 Avr, 2015
Alain Fischer est un médecin français, professeur d’immunologie pédiatrique et chercheur en biologie. Il a reçu aujourd’hui à Tokyo “le plus prestigieux prix scientifique national”, le Japan Prize en récompense pour ses travaux dans le domaine des thérapies géniques. Le Pr Fischer avait remporté le premier succès en thérapie génique en 2000 sur quatre enfants devenus les “bébés-bulles”.

 

Il s’est confié à l’AFP avant cette remise de prix. Il s’est dit “très honoré” et a salué les travaux en cours dans le domaine des thérapies géniques, notamment ceux menés par les Prs Marina Cavazzana et Salima Hacein-Bey-Abina, avec lesquelles il vient de publier dans le JAMA les résultats d’une étude multicentrique confirmant l’efficacité de la thérapie génique dans le syndrome de Wiskott-Aldrich. Cette étude est basée sur des cellules souches hématopoïétiques génétiquement modifiées.

 

Il a également salué la performance des Japonais en immunologie “ainsi que dans le domaine cellulaire, avec notamment la création de cellules souches IPS par Shinya Yamanaka”. “Les travaux de M. Yamanaka sont une révolution biologique majeure et d’une importance absolument essentielle”, a-t-il souligné.

AFP 23/04/2015 – Le Quotidien du Médecin (Dr Lydia Archimède) 23/04/2015

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

PMA : les enfants nés d'un don veulent des informations, voire beaucoup plus
/ PMA-GPA

PMA : les enfants nés d’un don veulent des informations, voire beaucoup plus

Selon une étude, les adultes conçus avec les gamètes d’un donneur expriment « un intérêt significatif pour l’obtention d’informations relatives au ...
Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres