Les académiciens ”manipulés” ?

Publié le 20 Jan, 2003

En décembre dernier, l’Académie des sciences et celles de médecine et de pharmacie ont rendu un rapport dans lequel elles estimaient que l’utilisation des OGM à des fins alimentaires ou thérapeutiques ne posait aucun danger particulier pour la santé humaine (cf revue de presse du 16/12/02). L’organisation ATTAC, association antimondialiste  a annoncé qu’elle allait demander la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire pour élucider les liens pouvant exister entre "le complexe génético-industriel" et les auteurs du rapport.
Son président a expliqué qu’il n’a jamais réussi à obtenir le rapport complet de l’Académie de médecine et de l’Académie de pharmacie et estime que celui de l’Académie des sciences avait été écrit avant d’être commandé. Enfin, il souligne que 9 des académiciens sont "totalement acquis aux OGM" soit par les fonctions qu’ils occupent ou qu’ils ont occupées soit par leurs travaux de recherche en partie financés par cette industrie. 
Le professeur Beaulieu, nouveau président de l’Académie des sciences a répliqué à ces accusations et a appelé les ministres de tutelle "pour défendre l’honneur des scientifiques, attaqués dans leur mission de délivrer à la société des informations indépendantes et instruites".

Le Monde 20/01/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres