Les catholiques doivent être clairs en politique

Publié le 20 Jan, 2003

Dans une "note" sur l’engagement des catholiques en politique, le cardinal Ratzinger de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, invite les catholiques à refuser "le relativisme moral" qui est devenu le principal critère de choix politique et constitue de ce fait une menace pour la démocratie.
Le cardinal rappelle que les catholiques ont le devoir de "s’opposer de manière précise à toute loi qui s’avère un attentat contre la vie humaine"  et de résister aux projets de loi qui "veulent briser l’intangibilité de la vie". Sont notamment visées les lois qui autorisent l’avortement, l’euthanasie active, les unions homosexuelles et les recherches contraire à l’intégrité de l’embryon.. 
Dans cette note, le cardinal souligne que l’engagement politique des catholiques ne doit souffrir "d’aucun compromis". Il s’agit, rappelle t-il "d’exigences éthiques fondamentales auxquelles aucun catholique ne peut renoncer".  Face aux différentes législations qui se mettent en place, le Vatican rappelle que les catholiques ont le devoir d’intervenir "dans ce déferlement". Il redit clairement que ce qui est légal n’est pas forcément moral.
Le cardinal Ratzinger évoque l’histoire des totalitarismes du XXème siècle en rappelant que si l’on ne doit pas asséner une vérité au détriment de la liberté, à l’opposé la liberté devient licence et laxisme si elle n’est pas éclairée par la vérité d’une transcendance soumise à la loi naturelle et à celle de Dieu.
Enfin, rappelant que l’Eglise n’est pas hostile à la laïcité, il précise que celle-ci n’est légitime que si elle est comprise comme "autonomie de la sphère civile et politique par rapport à la sphère religieuse et ecclésiastique", mais non "par rapport à la sphère morale".

Lire en ligne la Note doctrinale sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique

Le Monde (Henri Tincq) 18/01/03 – Zenit 20/01/03 – Famille Chrétienne 25-31/01/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres