Mercredi 27 octobre, aux Etats-Unis, le premier passeport indiquant le genre « X » a été délivré à une personne qui ne se reconnaît pas dans les choix traditionnels « masculin » ou « féminin ». Ned Price, le porte-parole du département américain a expliqué que cette troisième case a été ajoutée à ce document officiel, « une case X pour les personnes non binaires, intersexes » et plus largement celles qui ne se reconnaissent pas dans les critères de genre proposés jusque-là ».
Déjà en juin, Antony Blinken, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, avait permis « aux citoyens américains de choisir eux-mêmes leur genre sur leur passeport ». Jusqu’alors, « les personnes qui voulaient inscrire un genre différent de celui de leur acte de naissance devaient fournir un certificat médical ».
Selon l’organisation Employers Network for Equality and Inclusion, onze autres pays, parmi lesquels le Canada, l’Allemagne, l’Argentine, l’Inde et le Pakistan, « proposent le choix “X” ou “autre” dans leurs passeports ».
Sources : Le Monde (27/10/2021) ; Valeurs actuelles (28/10/2021) – Photo : cytis de Pixabay