Les Journées annuelles d’éthique

Publié le 28 Nov, 2005

A l’occasion des journées annuelles d’éthique qui se déroulent mardi 29 et mercredi 30 novembre à l’Université Paris V-René-Descartes à Paris, Didier Sicard président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a accordé une interview à 20 minutes.

Sur la question du droit à refuser des soins, Didier Sicard explique que si le patient est conscient des enjeux lorsqu’il refuse un soin, la médecine doit prendre ce souhait en compte. "La médecine n’a pas à s’accaparer l’intérêt de la personne" explique-t-il.

Le prochain avis du CCNE concernera la filiation et l’assistance médicale à la procréation. Il devrait être rendu avant la fin de cette année. Selon lui, cet avis "devrait montrer que les nouvelles formes d’exercice de la parentalité ne sont pas en contradiction avec la façon dont un enfant se développe mais que le vrai drame d’un enfant, c’est d’être à la Dass…". Cet avis devrait faire prendre conscience qu’une naissance ne doit pas être réduite à un simple projet parental, explique-t-il."Avoir un enfant au XXIème siècle, c’est très différent d’avant" ajoute-t-il. Il estime que la société ne doit pas avoir de jugements moraux vis-à-vis des nouveaux modes de procréation mais qu’elle doit faire preuve de tolérance.

20 minutes (Luc Brunet) 28/11/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres