Les médecins français réticents à la GPA et à l’ouverture de la PMA

Publié le 23 Mai, 2018

Comment les médecins français voient-ils l’évolution en matière bioéthique ? Le Quotidien du Médecin a réalisé un sondage auprès de 535 médecins libéraux[1], révélant leur réticence à l’ouverture de la PMA, ainsi qu’à la GPA.

 

  • À la question : « Faut-il ouvrir l’assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples de femmes ? », le non (45 %) l’emporte sur le oui (44 %).
  • Concernant l’ouverture de l’AMP aux femmes seules, ils sont 48 % à s’y opposer et 41 % à y être favorables.
  • Les médecins souhaitent quasi à l’unanimité (83 %) une « limite d’âge pour l’accès à l’AMP » et se montrent « très attachés aux principes d’anonymat et de gratuité des dons de gamètes » : 62 à 63 % des médecins libéraux tiennent à ce principe.
  • 60 % des médecins libéraux sont opposés à l’autorisation de la GPA. 29 % y sont favorables.
  • La GPA dite « éthique » (sans échange financier) ne semble pas être une solution à leurs yeux : environ la moitié des médecins favorables à la GPA souhaitent que la mère porteuse soit rémunérée (55 % des spécialistes, 34 % des généralistes).
  • Quant à la fin de vie, 63 % des médecins interrogés se prononcent pour la légalisation de l’euthanasie. Le sondage IFOP du 3 janvier 2018[2] annonçait 89 % de Français favorables.

 

Il semblerait donc que la prudence soit de mise chez les médecins libéraux français, qui souhaitent d’abord « l’évaluation de la loi Leonetti-Claeys avant toute évolution, le renforcement des soins palliatifs sur tout le territoire, une plus large information des Français sur les directives anticipées et la personne de confiance et une meilleure formation des soignants ».

 

Pour aller plus loin :

« PMA pour toutes », les professionnels de santé se prononcent majoritairement contre

 

[1] Les 535 médecins ont été interrogés entre le 29 mars et le 16 avril 2018. Ce sont 127 médecins généralistes et 408 médecins d’autres spécialités. Enquête réalisée par Exafield.

Le Quotidien du Médecin, Coline Garré (24/05/2018)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...
Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer
/ Génome

Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer

Des chercheurs ont découvert une « nouvelle manière de traiter la dystrophie musculaire de Duchenne » qui pourrait s'appliquer à d'autres pathologies ...
02_ogm_mais
/ OGM

NTG : une nouvelle règlementation en Thaïlande pour augmenter les rendements agricoles

Le ministre de l’Agriculture thaïlandais a approuvé une réglementation autorisant l'usage des nouvelles techniques génomiques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres