Les nouveaux défis de la recherche pharmaceutique

Publié le 12 Mar, 2002

Le Cahier du Quotidien du Médecin traite des nouveaux défis de la recherche pharmaceutique.
Il revient notamment sur le séquençage du génome humain à la santé, sur l’affrontement du principe de brevetabilité des gènes et celui de la dignité de la personne et sur le conseil génétique proposé aux futurs parents.
Le Pr Jean Weissenbach, directeur du Génoscope, explique que le séquençage du génome humain devrait contribuer, dans les 10 à 20 prochaines années, à identifier des facteurs de susceptibilité aux maladies et aux réponses thérapeutiques. Le séquençage du génome a donné une nouvelle impulsion à l’inventaire des facteurs génétiques en cause dans de nombreuses affections et anomalies.
Le nouveau projet de loi de bioéthique interdirait en France le principe du brevetage des gènes. Son application s’annonce encore très difficile. Jean-François Mattei, auteur en 1996 d’un rapport sur le brevetage de la matière vivante destinée aux institutions européennes, est interrogé à ce sujet. Il dénonce la directive européenne (art. 5) permettant le brevetage des gènes. Il regrette que la France n’est pas joué un rôle de leader dans l’affirmation du principe qui met l’homme et le patient au centre du débat.
Enfin, le cahier aborde la question du conseil génétique. Les Prs Nicole Philip, Axel Kahn et le Dr François Eisinger en expliquent la pratique et les objectifs.

Le Quotidien du Médecin (Dr Anne Teyssédou-Mairé – Vincent Bargoin ) 12/03/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres