Les Portugais plus favorables aux soins palliatifs qu’à l’euthanasie

Publié le 24 Mai, 2018

Au Portugal, plusieurs projets de loi ont été déposés en faveur de l’euthanasie. Ils doivent être discutés et votés par le Parlement portugais le 29 mai prochain.

 

Dans la perspective de ces débats, l’Instituto de Marketing Research (IMR) a demandé un sondage sur les soins palliatifs et l’euthanasie à la plateforme portugaise « Pensar e Debater » qui les a publiés le 18 mai dernier.

 

Les résultats montrent que seuls 7% des portugais se déclarent favorables à l’euthanasie, tandis que 89% d’entre eux sont favorables aux soins palliatifs et l’accompagnement en cas de maladie grave.

 

Ce sondage met en lumière les principales craintes des personnes interrogées face à leur fin de vie :

  • 72% expriment leur peur de souffrir,
  • 61% craignent d’être un poids pour la famille et l’entourage,
  • 35% redoutent la solitude.

Il montre que la principale attente des Portugais est d’être accompagné, un souhait exprimé par 85% des personnes interrogées. Une grosse majorité d’entre eux (73%) savent que les soins palliatifs contribuent à minimiser les souffrances physiques et psychiques. Les trois quart des sondés (75%) ignorent que le patient a le droit de refuser des soins et que la loi portugaise interdit l’acharnement thérapeutique. Enfin, 67% des personnes interrogées estiment que la légalisation entraînerait des risques d’abus : pressions sur les patients âgés ou fragilisés (67%), euthanasies sans le consentement du malade (57%), raisons financières (53%).

IEB (23/05/2018) – 89 % des Portugais préfèrent les soins palliatifs à l’euthanasie

Partager cet article

Synthèses de presse

Capsule Sarco : un premier « suicide » par strangulation ?
/ Fin de vie

Capsule Sarco : un premier « suicide » par strangulation ?

La justice suisse s’interroge sur les circonstances du décès de l’Américaine qui aurait mis fin à ses jours en ayant ...
Canada : un juge empêche l’euthanasie d’une femme bipolaire
/ Fin de vie

Canada : un juge empêche l’euthanasie d’une femme bipolaire

Son conjoint avait initié un recours alléguant que le médecin qui a autorisé la procédure, l’a approuvée « par négligence ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres