Les problèmes techniques des cellules souches embryonnaires

Publié le 12 Nov, 2008

Le Quotidien du Médecin revient sur le potentiel des cellules souches embryonnaires, soulignant qu’elles n’ont toujours pas été testées chez l’homme. Découvertes il y a dix ans, ces cellules souches posent encore un certain nombre de problèmes techniques.

Pour le Pr Philippe Ménasché, chirurgien cardiaque à l’hôpital européen Georges Pompidou et directeur de l’unité de recherche INSERM thérapie cellulaire en pathologie cardio-vasculaire, ces limitations techniques devraient être rapidement dépassées. En collaboration avec le chercheur Michel Pucéat (Unité Inserm 861, I-Stem), il a réussi à démontrer, dans le modèle expérimental du rat, qu’il est possible de régénérer le muscle cardiaque avec ces cellules. Il avoue cependant "qu’il est encore nécessaire d’améliorer les conditions de propagation des cellules souches embryonnaires de départ. Toutes les lignées ne prolifèrent pas à la même vitesse et, malheureusement, certaines lignées d’intérêt thérapeutique se multiplient beaucoup trop lentement".

"Nous avons encore du pain sur la planche, et beaucoup d’obstacles réglementaires à franchir pour obtenir l’autorisation de démarrer un essai chez l’homme. Mais pour ce qui est des limitations techniques, nous saurons rapidement les dépasser", conclut-il.

La Croix (Marine Lamoureux) 10/11/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres