L’Etat de New York autorise la gestation par autrui à l’occasion d’un budget COVID-19

Publié le 6 Avr, 2020

Le 2 avril, l’État de New York a légalisé la gestation par autrui commerciale dans le cadre d’un budget discuté à l’occasion de la pandémie de coronavirus. Ce projet de loi doit autoriser les résidents de l’Etat de New York à passer des contrats de gestation par autrui rémunérés à partir du 15 février 2021.

 

La loi doit garantir « le droit sans entrave des mères porteuses de prendre leurs propres décisions en matière de soins de santé, y compris d’interrompre ou de poursuivre une grossesse ».

 

Le gouverneur de l’Etat, Andrew Cuomo, a fait de cette mesure une mesure politique. Elle a été combattue par une alliance composée de féministes et d’organisations religieuses qui ont dénoncé l’exploitation potentielle des mères porteuses.

 

Kathleen Gallagher, de la Conférence catholique de l’État de New York, a critiqué l’inclusion de la maternité de substitution dans un projet de loi budgétaire pendant la pandémie COVID-19 : « Nous ne pensons tout simplement pas qu’une décision juridique et morale aussi critique pour notre État aurait dû être prise derrière les portes closes d’un Capitole fermé au public », a-t-elle déclaré. « La nouvelle loi est mauvaise pour les femmes et les enfants, et le procédé est terrible pour la démocratie »

 

La maternité de substitution commerciale était jusqu’ici légale, ou n’était pas expressément interdite, dans tous les États américains, excepté New York, la Louisiane et le Michigan.

BioEdge, Michael Cook (05/04/2020)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres