Leucémie : l’injection intra-osseuse de sang de cordon serait ”plus performante”

Publié le 24 Sep, 2008

Une équipe d’hématologues italiens, dirigée par le Dr Francesco Frassoni, a, selon des travaux parus dans le Lancet, obtenu de meilleurs résultats de greffes de sang de cordon chez des adultes en injectant directement les cellules de sang de cordon par voie intra-osseuse. Cette étude, menée sur 32 patients atteints de leucémie aiguë lymphoïde ou myéloïde, montre que l’injection par voie osseuse permettrait de pallier une migration limitée des cellules souches vers les sites hématopoïétiques.

 

Le sang de cordon a d’abord été concentré afin d’en extraire les cellules qui ont ensuite été injectées, après anesthésie générale, au niveau de la crête iliaque. Après 13 mois de suivi, 16 patients “seulement” sont décédés : 5 de réaction de rejet, 7 d’infection (liées à d’autres causes que l’injection) et 4 de rechute de leur maladie.

 

Pour les auteurs, ces résultats “suggèrent que l’utilisation de la voie intra-osseuse permet de limiter les échecs de transplantation de cellules de sang de cordon, y compris lorsqu’il existe une mauvaise correspondance HLA“. “Le nombre de transplantations de ce type chez des adultes pourrait donc augmenter“, concluent-ils.

Le Quotidien du Médecin (Dr Isabelle Catala) 24/09/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres