L’Europe et la vie prénatale

Publié le 3 Nov, 2005

RDT info, le magazine de la recherche européenne, du mois de novembre 2005, analyse les résultats de deux études publiées par la Commission européenne en juin dernier concernant la science et la technologie et leurs valeurs associées.

L’un des thèmes traités est la vie prénatale. 53% des européens considèrent comme « très important » le fait de protéger la dignité du fœtus dans les dix ans à venir et 33% comme « assez important », soit 86% des européens sont attachés à la protection de « toute vie humaine non née ». Ils sont spécialement nombreux parmi ceux qui croient en Dieu (59%) ou croient en une autre force spirituelle (49%). Les pays les plus concernés par ce thème sont Malte, la Grèce et l’Irlande (73% de « très important »). Les Français ne sont que 49% à considérer la dignité du fœtus comme « très importante », il faut y ajouter 33% qui la considèrent comme « assez importante ». Les pays en queue de liste sont le Danemark avec 22% des Danois qui la considèrent comme « pas du tout importante » ou « pas vraiment importante », et la Hongrie et la Lituanie avec 37% d’habitants seulement à considérer la protection du fœtus comme « très importante ».

Les Européens considèrent que les décisions concernant la science et la technologie doivent tenir compte de considérations morales et éthiques à 59%.

D’autre part, au Portugal, la justice juge inconstitutionnelle l’organisation d’un référendum sur l’avortement. Aujourd’hui la loi portugaise permet l’avortement en cas de viol ou pour sauver la mère en cas de problèmes médicaux graves. Les socialistes, vainqueurs des dernières élections législatives voudraient le libéraliser et en particulier autoriser l’avortement après la 12ème semaine.

RDTInfo novembre 05 – NouvelObs.com 28/210/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres