L’injection de cellules souches adultes dans le myocarde

Publié le 8 Mar, 2004

Les premiers essais d’injection de cellules souches adultes à la suite d’un infarctus semblent prometteurs puisqu’ils ont rétabli la fonction du myocarde et semblent protéger des insuffisances cardiaques secondaires.

Deux études publiées dans le Lancet reviennent sur ces conclusions. Une première étude a porté sur l’injection de cellules souches issues de la moelle osseuse chez des chiens souffrant d’infarctus du myocarde. Il semble que cette expérience ait entraîné une augmentation des signes d’infarctus qui selon les premières conclusions semblent être liés à la taille des cellules injectées.

Dans la seconde expérience, une comparaison a pu être établie. On a injecté chez une catégorie de patients ayant souffert d’infarctus du myocarde des cellules souches provenant du sang et à une autre catégorie uniquement le facteur de croissance. Dans les 2 cas, l’injection a été bien tolérée mais les scientifiques ont constaté des différences sur le suivi à moyen terme de l’ensemble des patients. Ainsi chez les sujets traités par cellules souches, une amélioration des performances a été notée alors que ces valeurs sont restées inchangées chez les sujets traités par le facteur de croissance.

Il semble donc que des essais supplémentaires doivent être menés pour mieux appréhender ce problème et traiter à terme les patients ayant subit un infarctus.

Le Quotidien du Médecin (Dr Isabelle Catala) 08/03/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres