L’IVG vue par les hommes : une expérience douloureuse

Publié le 15 Nov, 2011

Le 14 novembre 2011, la revue médicale The Lancet publie les résultats positifs du premier essai de traitement de l’insuffisance cardiaque post-infarctus par l’utilisation de cellules souches cardiaques adultes. Cette thérapie cellulaire était testée pour la première fois sur l’homme. L’essai de phase 1, mené par Roberto Bolli, de l’Université de Louisville dans le Kentucky, et Piero Anversa de la Harvard Medical School de Boston, a été présenté  au congrès de l’American heart Association à Orlando, en Floride.

Selon les résultats publiés, les 23 patients traités  pour une insuffisance cardiaque sévère, par une injection de leurs propres cellules, ont eu en moyenne 12% d’amélioration de leur état. Ce traitement régénérateur apparaît comme "révolutionnaire".
Si les essais doivent être confirmés ultérieurement sur un suivi plus long de patients plus nombreux, le Pr. Gerd Heusch commente déjà dans The Lancet que la "qualité de l’étude" et "l’ampleur inattendue des bénéfices […] soulèvent un nouvel optimisme".

Le Monde.fr – le Figaro.fr (Martine Perez) 14/11/11 – le Quotidien du Médecin.fr(Béatrice Vuaille) 14/11/11 – AFP (Brigitte Castelau) 14/11/11 – Slate.fr (Jean-Yves Nau) 14/11/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres