Livre : ”Le Chiffre de la vie”

Publié le 8 Oct, 2002

Les éditions du Seuil viennent de publier “Le Chiffre de la vie” de Grégory Bénichou, docteur en philosophie et en pharmacie, diplômé de l’ESSEC où il enseigne au sein de la chair Santé. 

Cet essai pose le problème suivant : “pour expliquer la nature du code génétique, on se réfère communément à l’idée d’un programme dont les fondements seraient analogues à ceux d’un langage. Mais s’agit-il d’une métaphore ou d’une réalité plus profonde ? “. L’auteur constate que “la notion d’information génétique offre une nouvelle relation entre la matière et le sens, entre le corps et l’esprit. En reconnaissant une dimension sémantique au génome, cet essai entend sceller une réconciliation entre le matérialisme et le spiritualisme“. L’auteur souligne par ailleurs que “la maîtrise encore balbutiante du code génétique confronte l’éthique avec elle-même. Elle se déchire entre le respect de l’humanisme et la tentation de l’eugénisme” esquissant les possibles dérives concernant l’eugénisme et le clonage humain. Enfin, Grégory Bénichou présente les véritables espoirs thérapeutiques que laissent augurer la médecine du XXIè siècle et ceux qui soignent l’homme sans l’avilir, trouvant ainsi un point d’équilibre entre l’avancée des techniques et le respect de la dignité humaine. 

G. Bénichou se refuse de présenter le débat de façon dichotomique, comme s’il fallait choisir entre deux options exclusives : ou bien le progrès de la science, ou bien le respect de l’homme. ” Pourtant le trésor des cellules souches ombilicales et adultes montre qu’il n’est pas incompatible de soigner l’homme tout en respectant sa dignité. Les solutions existent, faut-il encore le rappeler ? Ce livre ne se fermera pas sur une déchirante impasse, mais sur l’expression de cette insigne promesse “.

 

Le Chiffre de la vie, Grégory Bénichou, Seuil, 2002.

Gènéthique

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres