Livres : fin de vie et dignité

Publié le 15 Juin, 2004

Dans son premier livre, « En fin de vie, répondre aux désirs profonds des personnes », Bruno Cadart, prêtre et médecin, montre que l’on peut accompagner des malades en fin de vie et traiter efficacement leur douleur sans recourir à l’euthanasie. Il explique que l’interdit d’euthanasie est essentiel pour vivre cet accompagnement sereinement. Écrit en collaboration avec des malades, des familles, des associations, toute une équipe soignante, ce livre aborde les questions essentielles à travers une trentaine de récits. Dans un moment où le débat sur l’accompagnement des personnes en fin de vie occupe le devant de la scène médiatique, le lecteur trouvera là des éléments essentiels pour se repérer et être aidé dans de telles situations.

Le second livre de l’auteur « Réflexions sur Mourir dans la Dignité » est une reprise de sa maîtrise de théologie « Quel dialogue est possible entre l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité et l’Église catholique sur le concept de dignité ? ». Des associations militent pour le droit à l’euthanasie « au nom de la dignité ». D’autres défendent l’interdit d’euthanasie également au nom du respect de la dignité. Ce livre apporte des éléments de réflexion essentiels à ceux qui veulent sortir des présentations simplistes et passionnelles, et mieux comprendre l’enjeu de l’interdit de l’euthanasie tel que le défendent ceux qui s’inscrivent dans le mouvement des soins palliatifs, tel que le défend aussi l’Église catholique.

Ces livres sont distribués en France par Distribution Nouveau Monde (DNM) – Filiale de La Librairie du Québec – 30, rue Gay-Lussac – 75005 Paris – Tél.: 01.43.54.49.02 Fax: 01.43.54.39.15, email: liquebec@noos.fr.

15/06/04 – La Croix (Marianne Gomez) 06/07/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres