Lois de bioéthique : un retard préjudiciable ?

Publié le 24 Mai, 2004

Les lois de bioéthique votées en janvier dernier par l’Assemblée nationale risquent de ne pas être discutées au Sénat avant la fin de l’année, écrit Jean-Yves Nau dans Le Monde.

Face à ce retard, certaines équipes françaises, dont celles des Prs Peschansky, Frydman et Hatzfeld, ont exprimé leur mécontentement au ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy. Elles se disent pénalisées parce que la recherche sur les cellules souches embryonnaires demeure interdite en France et qu’elles ne peuvent donc bénéficier du financement européen en ce domaine.

NDLR : Le 6ème Programme Cadre de la Recherche a été voté en 2002 mais le volet concernant le financement de la recherche sur les cellules souches embryonnaires est toujours en discussion. En effet, le 19 novembre dernier, le Parlement Européen a voté le financement par le budget communautaire de la recherche sur les embryons dans le cadre du 6ème Programme cadre de Recherche européen. Ces recherches peuvent être financées seulement si elles sont légalement autorisées dans l’État membre où elles seront menées. Mais les ministres européens de la recherche, n’ayant pas trouvé d’accord, n’ont pas pris de décision finale. La Commission juridique a déposé des amendements visant à ce que les projets de recherche nécessitant l’utilisation ou le prélèvement de cellules souches embryonnaires ne bénéficient d’aucun financement communautaire.

Le Monde (Jean-Yves Nau) 22/05/04 – L’Express (Estelle Saget) 31/05/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres