Madrid : Les Espagnols manifestent contre l’abandon d’un projet de loi anti-avortement

Publié le 15 Mar, 2015

Des milliers d’espagnols venus de tout le pays ont manifesté samedi à Madrid pour protester contre la décision du gouvernement d’abandonner un projet de loi qui devait durcir les conditions d’accès à l’avortement.

 

En décembre 2013, le parti conservateur au pouvoir (le Parti Populaire) avait adopté un projet de loi prévoyant l’interdiction de l’avortement dans presque tous les cas de figure, y compris dans celui de malformation du fœtus.

 

Le 23 septembre 2014, le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, annonçait le retrait d’un projet de loi contesté tant dans son propre parti qu’à l’étranger (cf. synthèse de presse du 23 septembre 2014).

 

Les « Pro-vie » avaient alors crié à la « trahison », d’autant que la position du PP sur l’avortement avait rallié de nombreux électeurs : « Je vote pour le PP parce qu’il prévoit la défense de la vie dans son programme électoral», rappelle Francisco de Castro, un manifestant.

 

Lui et bien d’autres se sont rassemblés samedi pour dire au gouvernement que ce retrait allait reporter les voix des conservateurs aux élections générales de novembre sur d’autres formations politiques.

 

Agence France-Presse Madrid, 14/03/2015

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...
Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?
/ Fin de vie

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?

L'organisation The Last Resort a indiqué que la « capsule » de suicide assisté Sarco pourrait être utilisée « très bientôt » pour la ...
Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres