Métavers : une société développe un brassard pour ressentir la douleur

Publié le 24 Mar, 2022

La société japonaise H2L, « soutenue par Sony », a mis au point un brassard qui provoque une douleur physique par stimulation électrique. Ce brassard est destiné à être utilisé dans le « métavers » (cf. « Métavers » : réalité virtuelle mais risques bien réels).

« La sensation de douleur nous permet de transformer le monde du métavers en un [monde] réel, en augmentant l’impression de présence et d’immersion », a déclaré Emi Tamaki, directeur général et cofondateur de H2L.

Quand monde virtuel et monde réel se confondent

Le « métavers » est un ensemble d’« espaces virtuels » où il est possible de jouer, travailler ou communiquer avec des personnes qui ne se trouvent pas dans le « même espace physique ».

Le brassard de H2L, appelé UnlimitedHand, est doté de capteurs de mouvements musculaires qui reconnaissent les gestes et la position de la main, « permettant ainsi à votre avatar dans le métavers de copier précisément vos mouvements ». Il pourrait aussi être utilisé pour « ressentir les événements du monde virtuel dans la vie réelle ».

H2L n’a pas encore commercialisé son brassard, mais la société n’est pas seule sur ce créneau. En novembre dernier, Meta (anciennement Facebook) a dévoilé un prototype de « gant haptique » qui utilise des poches d’air pour permettre « de ressentir les objets dans la réalité virtuelle ». Son développement est toujours en cours.

 

Source : Daily Mail, Shivali Best (22/03/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres